Nos productions

Intérets des flocons de Céréales

Pour l'alimentation animale (FEED) :

l'usage de céréales floconnées est primordial; la cuisson à la vapeur sèche permet d'assurer une gélatinisation à 95% et d'augmenter ainsi sa digestibilité.

Pour l'alimentation humaine (FOOD) : 

c'est un élément énergetique très apprécié et très utilisé tant chez l'homme que chez l'animal 


LE FLOCON d'ORGE: il est rapidement assimilé et constitue ainsi une base parfaitement digestible ; il constitue une base apprécié : ses qualités nutritives permettent de disposer d'un ration réduite et de qualité.


LE FLOCON DE MAIS : il constitue un apport énergétique important qui permet d'améliorer les performances à la croissance et à l'engraissement des jeunes animaux.


LE FLOCON D'AVOINE : il est très utilisé dans l'alimentation et constitue un apport intéressant et complet en lipides insaturés (environ 8 %), glucide à faible IG (+ 60 %), vitamines et fibres

 

 

La transformation mecanique des grains

Le Nettoyage / Calibrage / Triage des grains. est un traitement systématique que nous appliquont aux grains bruts.

Nettoyer permet d'enlever les impuretés et les corps étrangers éventuels provenant du milieu de culture.

Calibrer permet d'homogénéiser les grains en écartant les grains cassés, les grains taris, les éléments trop petits ou trop gros.

Trier permet d'enlever les autres grains par différence de taille, de forme ou de densité

Le Décorticage permet d'enlever l'enveloppe celluloique des grains pour augmenter l'intérêt :

L'intérêt nutritionnel

La digestibilté

Les Capacités de transformation à la cuisson.


La transformation thermique des grains

Ce traitement s'applique aux grains préalablement néttoyés/calibrés/triés et même parfois décortiquées (avoine blanche, orge, blé....).

La céréale est maintenue en contact avec de la vapeur dite sèche pendant un temps déterminé selon la nature de la céréale transformée;  une fois cuite elle est alors laminée pour prendre l'aspect d'un pétale dont l'épaisseur peut varier selon les besoins.

La cuison présente deux intérêts :

La destruction par la chaleur des enzymes réductases empêche toute réaction enzymatique susceptible de dégrader les valeurs nutritionnelles de la matière de base; les céréales ainsi cuite sont dites : stabilisées.

La gélatinisation de l'amidon : la transformation de l'amidon sous l'influence de la vapeur sèche permet d'optimiser la digestibilité des céréales en évitant notament l'accumulation de l'amidon qui entraine un  ralentissement important du bol alimentaire.

La micronisation et le tamisage

Ce traitement s'applique aux céréales cuites et floconnées et permet d'obtenir des farines stabilisées dont la conservation est augmentée du fait de la résistance aux réactions naturelles d'oxydoréduction.

Le tamisage fait suite au broyage et adapte la granulométrie du produit final au Cahier Des Charges de nos clients.