Le Flocon

L’usage de céréales floconnées dans l’alimentation équine est primordial.



La gélatinisation maximale de l’amidon et la destruction d’enzymes réductases sont très importantes.
Chez le cheval la phase optimale de digestion a lieu dans l’estomac, la digestion se prolonge ensuite dans l’intestin puis dans le colon, et c’est cette dernière phase de digestion par fermentation qui est la plus délicate puisque l’amidon s’il n’est pas ou peu gélatinisé, peut s’accumuler à ce niveau et diminuer considérablement le cheminement du bol alimentaire, l’animal malgré une ration conséquente perd de l’état et risque de développer des colites toujours très dangereuses.

La cuisson à la vapeur sèche d’une céréale assure une gélatinisation à ≤ 95 % de l’amidon ; on atteint alors une digestibilité de l’ordre de 85 %

De plus, une plus grande assimilation au niveau des phases stomacale et intestinale de la digestion permet une meilleure synthétisation des nutriments et des oligo-éléments ingérés ainsi , la digestibilité augmente, donc la ration diminue !

 

ntérets des flocons de Céréales

Pour l'alimentation animale (FEED) :

l'usage de céréales floconnées est primordial; la cuisson à la vapeur sèche permet d'assurer une gélatinisation à 95% et d'augmenter ainsi sa digestibilité.

Pour l'alimentation humaine (FOOD) : 

c'est un élément énergetique très apprécié et très utilisé tant chez l'homme que chez l'animal 


LE FLOCON d'ORGE: il est rapidement assimilé et constitue ainsi une base parfaitement digestible ; il constitue une base apprécié : ses qualités nutritives permettent de disposer d'un ration réduite et de qualité.


LE FLOCON DE MAIS : il constitue un apport énergétique important qui permet d'améliorer les performances à la croissance et à l'engraissement des jeunes animaux.


LE FLOCON D'AVOINE : il est très utilisé dans l'alimentation et constitue un apport intéressant et complet en lipides insaturés (environ 8 %), glucide à faible IG (+ 60 %), vitamines et fibres